Compte prévention pénibilité
Tout savoir sur vos droits et démarches liés au Compte prévention pénibilité

Echanger avec mes salariés

Vous serez amené à échanger avec les salariés dans la mise en oeuvre du Compte prévention pénibilité.

Lors du report annuel de ses points sur son Compte prévention pénibilité, le salarié peut effectuer un recours s’il estime avoir été lésé dans l’attribution de ses points. Dans ce cas, il doit d’abord échanger avec vous et, avant tout recours, faire officiellement acte de sa réclamation auprès de vous, si la contestation résulte d'un différend portant sur l'exposition elle-même (et s’en faire accuser réception). Vous avez deux mois pour y répondre à compter du dépôt de sa demande. Vous pouvez modifier, dans un sens favorable au salarié, les données d'exposition déclarées, dans un délai de 3 ans après la déclaration d'origine.

Lors d’une demande de formation et de passage à temps partiel, le salarié échange directement avec l'employeur. Le passage à temps partiel est soumis à votre approbation et nécessite un temps réservé pour l’échange et l’organisation avec le salarié.

Enfin, des échanges réguliers avec vos salariés, notamment lors des entretiens annuels, doivent permettre d'améliorer les conditions de travail et d'éviter l'exposition à des facteurs de pénibilité.