Formation salariés C2P

La formation professionnelle

L’un des objectifs du Compte professionnel de prévention est de réduire l'exposition des salariés aux risques professionnels et d'accéder à des postes moins ou non exposés.

Dans ce but de prévention, 20 points du Compte professionnel de prévention sont réservés à la formation professionnelle. Des cas particuliers ont été prévus pour tenir compte de la spécificité de la situation des salariés en fin de carrière : aucun point n'est réservé à la formation pour les salariés nés avant 1960 et seuls 10 points acquis sont réservés à la formation pour les salariés nés entre 1960 et 1962 inclus.

Les salariés peuvent effectuer une demande de formation après l'inscription effective de leurs points sur le Compte professionnel de prévention.

1 point C2P = 500 euros d'abondemant au financement du Compte personnel de formation (CPF) (pour les mobilisations de points effectuées à partir du 1er septembre 2023)

Le Compte professionnel de prévention complète le financement de tout ou partie d'une formation éligible au Compte personnel de formation.

Exemple

En cumulant les points de son Compte professionnel de prévention (dont 20 points sont réservés à la formation, sauf cas particulier) et le montant de son Compte personnel de formation. Le salarié pourra bénéficier d'une formation lui permettant de s'orienter vers un poste moins ou non exposé à des facteurs de risques.

Par exemple, un salarié dispose de 1 000 euros sur son Compte personnel de formation. Ce même salarié bénéficie de 8 points sur son Compte professionnel de prévention (8 x 500 € = 4 000 €) abonde son Compte personnel de formation de 4 000 euros supplémentaires. Votre salarié pourra bénéficier de 5 000 euros de formation.