Compte prévention pénibilité
Tout savoir sur vos droits et démarches liés au Compte prévention pénibilité

Mes démarches

Pour construire votre projet de formation professionnelle, votre employeur ou un conseiller en évolution professionnelle vous accompagne dans l’identification de votre besoin et l’élaboration de votre parcours de formation.

Les points acquis sur le Compte prévention pénibilité peuvent permettre de financer tout ou partie d’une formation professionnelle. Pour organiser ce financement, munissez-vous d’une attestation de points mobilisables justifiant du nombre de points de votre Compte prévention pénibilité que vous pouvez consacrer au financement d’une action de formation et rendez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr pour créer votre demande de formation.

Pour finaliser le montage financier de votre formation, vous devez mobiliser le nombre de points que vous souhaitez pour contribuer au financement. Cette démarche s’effectue sur votre espace personnel en ligne. Vous recevez alors un récépissé de votre demande. Lorsque votre demande est validée, vous en êtes informé et recevez une attestation de blocage des points qui confirme que les points sont bien mobilisés pour le financement de la formation. Cette attestation pourra vous être demandée par l'organisme en charge de la validation de votre demande de formation. 

Exemple

En contribuant avec les points de votre Compte prévention pénibilité (dont 20 points sont consacrés à la formation, sauf cas particuliers) et les heures acquises par votre activité profesionnelle sur votre Compte personnel de formation (dont le plafond est fixé à 150 heures) le financement de votre formation peut être garanti à hauteur de 650 heures, sous réserve que cette formation vous permette de vous orienter vers un poste moins ou non exposé à des facteurs de risques. Dans le cas d'une formation plus longue, votre conseiller en évolution professionnelle vous accompagnera pour trouver un financement complémentaire.

Picto exemple formation.jpg