Compte prévention pénibilité
Tout savoir sur vos droits et démarches liés au Compte prévention pénibilité

2007_062_013.jpg (SNR Cevennes : fabrication de roulements a bille - lutte...

Comment utiliser mes points ?

A partir de 2016, trois possibilités d’utilisation des points sont ouvertes.

La formation professionnelle

Chaque point donne droit à 25 heures de formation professionnelle. Ces heures de formation ont pour objectif de vous permettre d’accéder à un poste moins exposé ou non exposé au(x) facteur(s) de risques. 20 points de votre Compte prévention pénibilité sont réservés à l’utilisation pour la formation professionnelle (sauf cas particuliers).

Le passage à temps partiel sans diminution de salaire

Chaque groupe de 10 points permet de financer l’équivalent d’un mi-temps sans réduction de salaire pendant 3 mois. Vous pouvez donc aménager un temps partiel (correspondant à une quotité de travail comprise entre 20% et 80% de la durée du travail applicable dans votre établissement) en fonction de votre nombre de points, de la durée sur laquelle vous souhaitez l’appliquer et de votre quotité de temps de travail au moment de la demande.

L'anticipation du départ à la retraite

Chaque groupe de 10 points permet de financer un trimestre de majoration de durée d’assurance. Ainsi, vous pouvez obtenir jusqu’à 8 trimestres de majoration. Cette utilisation de points peut être demandée à partir de 55 ans et peut vous permettre d’anticiper jusqu’à 2 ans le départ à la retraite. Les trimestres acquis à ce titre sont pris en compte pour le bénéfice de la retraite anticipée pour carrières longues.

Les trois règles d'utilisation des points du Compte prévention pénibilité
1. Une réserve de 20 points est consacrée à la formation professionnelle (hors cas particuliers prévues pour certaines générations de salariés*) 
2. Dans le cadre du passage à temps partiel et de la majoration de durée d'assurance, les points s'utilisent par groupe 10 tandis que dans le cadre du financement d'une formation professionnelle, les points sont utilisables un par un
3. Toute demande d'utilisation n'est possible qu'après inscription effective des points sur le compte et est définitive à compter de sa validation

* Cas particuliers : pour les salariés nés avant le 1er janvier 1960, aucun point n'est réservé à la formation ; pour les salariés nés entre le 1er janvier 1960 et le 31 décembre 1962, seuls 10 points sont réservés à la formation.