La reconversion professionnelle

L’un des objectifs du Compte professionnel de prévention est de réduire l'exposition des salariés aux risques professionnels et d'accéder à des postes moins ou non exposés.

Dans ce but de prévention, 20 points du Compte professionnel de prévention sont réservés à la formation ou à la reconversion professionnelle. Des cas particuliers ont été prévus pour tenir compte de la spécificité de la situation des salariés en fin de carrière : aucun point n'est réservé à la formation pour les salariés nés avant 1960 et seuls 10 points acquis sont réservés à la formation pour les salariés nés entre 1960 et 1962 inclus.

Le Compte professionnel de prévention participe au financement du projet de reconversion professionnelle pour accéder à un métier non exposé.
La prise en charge financière porte sur :

  • les frais pédagogiques
  • la rémunération correspondant aux heures de formation effectuées sur le temps de travail

1 point C2P = 500 euros d'abondement au projet de reconversion professionnelle (pour les mobilisations de points effectuées à partir du 1er septembre 2023)

Les salariés peuvent mobiliser des points pour financer un projet de reconversion professionnelle après l'inscription effective de leurs points sur le Compte professionnel de prévention.

Le projet de reconversion est initié avec un conseiller en évolution professionnelle.